Chaudière à granulés

Le fonctionnement global d'une chaudière à granulés de bois (ou pellets) est identique à celui d'une chaudière au fuel. Toutefois, le combustible utilisé étant solide, des solutions innovantes sont utilisées pour garantir une bonne aération du foyer et pour acheminer les granulés (ou pellets).

Un fonctionnement globalement identique à celui d'une chaudière classique

Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l'eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s'ajouter un ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude.

Les granulés (ou pellets) : un combustible plus pratique que les bûches de bois

Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois (ou pellets), plus proches d'un fluide peuvent plus facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue.

Un système spécial pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d'évacuation des cendres. L'évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l'opération doit être renouvelée tous les mois environ).

Une réserve de granulés (ou pellets) stockée dans un silo

Le stockage des granulés nécessite l'installation d'un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d'installer le silo à proximité de la chaudière, mais lorsque c'est impossible il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voir à l'extérieur de la maison.

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d'un fluide. C'est-à-dire qu'on peut faire circuler le bois dans un tuyau d'alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu'à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d'aspiration (dans 1/3 des cas).

7 bonnes raisons de choisir le granulé

1. Les granulés sont une ressource locale, renouvelable et, contrairement aux énergies fossiles, sont disponibles pour les générations futures.
2. Les granulés sont une ressource indépendante des crises énergétiques mondiales et de l'évolution globale du prix des énergies.
3. Les granulés ont un fort pouvoir calorifique et un bilan carbone neutre. L'utilisation de granulés de bois contribue donc à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
4. La livraison du granulé est facile et propre. Un camion souffleur remplit annuellement votre silo sans intervention manuelle de votre part.
5. Le stockage des granulés prend deux fois moins de place que sous forme de bûches.
6. La filière granulé est génératrice d'activité économique locale et créatrice de nombreux emplois.
7. La fabrication du granulé n'implique pas l'exploitation supplémentaire de la forêt mais la réutilisation des déchets de l'industrie du bois.


Copyright 2017 Soleilhet - Tous droits réservés

70668